Les formations dispensées en partenariat avec l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Grâce à notre partenariat avec l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, nous proposons un catalogue de formations dédié aux élus et aux agents territoriaux.

La formation QRT La formation des élus et citoyensVoir les formations dispensées par Accords Médiation
Les formations Qualité Relationnelle au Travail (QRT) sont conçues pour permettre aux personnes dans leur milieu professionnel de se comprendre et de partager leur projet en vue de promouvoir l’entente sociale.
Accords Médiations, en partenariat avec l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, est votre solution sur mesure pour construire entre partenaires professionnels des relations basées sur la confiance et l’implication. Contrairement aux autres formations qui forment sur les techniques et les règles, les formations QRT mettent les personnes en présence, en dynamique de projet et font appel au consensus, le tout grâce à une pédagogie active et innovante.
Nos formations à la QRT en lien avec l’EPMN sont organisées sur trois jours (2+1) + e-learning. Elles permettent de constituer les bases de ce qui fait la relation et de prévenir de sa dégradation pour soi-même et vis à vis des autres.
À destination des collectivités, des élus, et des citoyens

Élus & Citoyens au service de l’Entente:
rétablir la confiance, le dialogue et impliquer les personnes dans une recherche de promotion du bien-vivre ensemble

Nouvelle formation pour vous mettre en conformité avec vos obligations.

Dates et inscription sur le site internet de l'EPMN
Besoin de précisions ou d'accompagnements pour ce programme ? Contactez-nous.

Les élus et leurs colistiers trouvent dans cette formation spécifiques des outils performants pour leur permettre de faire face aux tensions, changements, conflits, et d’adapter leur communication publique sans laisser leurs équipes et/ou les citoyens dans des situations d’incompréhension. L’objectif est d’identifier les risques de dégradation et les potentiels de développement de la qualité relationnelle dans tous projets menés seul ou à plusieurs, selon le référentiel de l’Entente et de l’Entente sociale.

DURÉE

7 heures

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Assimiler les différents dispositifs de médiation existants
  • Identifier les interactions de l’élu et du citoyen pour une Entente partagée
  • Maitriser les éléments de la dégradation relationnelle et les fondamentaux de la qualité relationnelle
  • Écrire le projet de l’Elu et des Citoyens avec les fondamentaux de la qualité relationnelle
  • Impliquer la médiation dans les affaires de la cité
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
  • Elus locaux, Maires, Conseillers Municipaux, Conseillers régionaux et Conseillers départementaux, Représentants Élus des personnels
  • Ministres
  • Parlementaires
  • Cadres et Agents de la fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière, Personnels des cabinets d’Élus
  • Cabinets conseils auprès des Élus, de l’encadrement socio éducatif
  • Responsables de Centres de gestion
  • Animateurs et membres d’associations d’Élus
Pré-requis
  • Avoir été confronté(e) à des situations relationnelles tendues dans le cadre de son entourage professionnel ou son mandat.
CONTENU DE LA FORMATION
  • Introduction générale : environnement sociétal
    • Représentations idéologiques
    • Éléments de langage
    • La pratique du dispositif de médiation dans la sphère publique
    • Les propositions du livre blanc de la qualité relationnelle pour les fonctions publiques
  • La Médiation professionnelle dans la Cité et les acteurs
    • La culture de l’entente et son organisation
    • Panorama des médiateurs et la place du médiateur professionnel
    • La mécanique conflictuelle
    • Le mode « résolution » adapté à toutes les situations
  • Le rôle de l’élu, sa responsabilité et son action publique
    • L’élu et sa communication choisie et/ou obligatoire
    • La posture de l’élu face à un conflit
    • La construction de la confiance
    • L’élu et la prise de décision : le consensus
  • Mode d’emploi du bien s’entendre : la médiation professionnelle
    • La pratique du dispositif de médiation dans la sphère publique – DMP
    • Le dispositif de Qualité Relationnelle – DQR
    • L’élu nouvelle génération : une entente sociale partagée

Plusieurs dates de formation sont organisées chaque année. Vous souhaitez suivre cette formation dispensée en inter ?

Dates et inscription sur le site internet de l'EPMN

A partir de 2 personnes

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