de décrypter une actualité ou un fait de société, et vous propose sa vision.
Lors du Webinaire du 20 septembre 2023, autour de « Repenser le dialogue public : la réponse de la médiation professionnelle », les invités ont exposé différentes actions, différents dispositifs pour accompagner les acteurs du dialogue public.
De la crise des gilets jaunes à la réforme des retraites, en passant par les débats liés au changement climatique ou les inégalités qui se creusent chaque jour davantage : tout porte à penser, en effet, que le dialogue public doit être sinon ré-enchanté, du moins repensé, réaménagé.
L’enjeu se situe sur comment donner envie aux personnes de s’impliquer dans un échange lorsque la relation est dégradée. Et bonne nouvelle ! Il y a des outils de l’Ingénierie relationnelle qu’Accords Médiations met en œuvre pour permettre aux personnes de faire face à ces situations tellement désagréables.
L’État a créé le Conseil National de la Médiation dont les missions sont multiples comme l’explique Philippe Gazagnes. Il s’agit de définir un cadre pour la médiation, parce qu’il est urgent d’informer le grand public, de vulgariser la pratique de la médiation, certes d’en définir un cadre pour que cela devienne un Droit à la Médiation.
L’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, œuvre depuis plus de 20 ans pour former des professionnels de la médiation, qui ne sont ni des arbitres, ni des conciliateurs, mais des experts de la relation.